Emeline BLANDIN
Diététicienne sophrologue

PNNS: les nouvelles recommandations

 
 

Manger à quoi ça sert?


Que l'on soit sportif ou pas, enfant ou adulte, en bonne santé ou malade, manger est absolument nécessaire pour vivre, bouger et réfléchir, mais aussi pour se faire plaisir et prendre soin de soi!!!! L'organisme a besoin d'un tas de choses pour rester toujours en forme et celà on le trouve dans tous les aliments. Une alimentation équilibrée doit être diversifiée (consommer des aliments de chaque groupe) et variée (consommer plusieurs aliments au sein d'un même groupe), elle doit être adaptée en qualité et quantité à vos besoins, votre mode de vie. Alors à vos assiettes!!!
 
Les protéines:

On les trouve surtout dans la viande, le poisson et les oeufs mais aussi en plus petite quantité dans les légumes secs (lentilles, poids chiches...) et les féculents (riz, pâtes...), les laitages. Elles ont un rôle bâtisseur, essentiel pour construire et entretenir et réparer l'ensemble du corps (os, muscles, cellules sanguines, système nerveux, système immunitaire...). Il faut faire attention à la qualité nutritionnelle de nos sources de protéines afin d'apporter au corps tous les Acides Aminés Indispensables!
 
Les glucides:

On les retrouve dans les féculents, le sucre et les produits sucrés... Ils ont principalement un rôle énergétique pour vivre (respirer, digérer, faire circuler le sang...), pour les efforts physiques et le travail intellectuel. Il faut différencier les glucides simples (sucres) des glucides complexes (amidon, glycogène...). La notion d'Index Glycémique est complexe mais importante à considérer dans le cadre d'une alimentation variée et diversifiée: l'IG d'un même aliment peut être variable suivant sa préparation ou association lors d'un repas!
 
Les lipides:

On les retrouve dans le beurre, l'huile et aussi cachés dans un grand nombre de préparations (vienoiseries, charcuterie, fromages...). Ils ont un rôle structurel et fonctionnel (hormones, vitamines liposulubles, membranes cellulaires...) et peuvent être stockés comme réserve énergétique. La quantité et la qualité des lipides apportés par notre alimentation sont importantes car s'ils sont indispensables (ω3, ω6, stérols...). Cependant, certains acides gras ou ingérés en trop grande quantité, peuvent avoir sur l'organisme des effets particulièrement délétères!
 
Les vitamines et minéraux:
Le corps ne sait pas fabriquer ces éléments là et on les retrouve un peu partout dans ce que l'on mange. C'estpourquoi, seule une alimentation variée et équilibrée permet de tous les absorber en quantité suffisante pour grandir, lutter contre les maladies, bouger, travailler...
 
Les fibres:
Les fibres sont des glucides un peu particuliers puisqu'ils sont non assimilables par l'organismes. On les retrouve principalement dans les fruits, les légumes, les légumes secs, les céréales complètes (pâtes, riz, pain...), les fruits secs et les graines oléagineuses (amandes, noix...). Les fibres permettent la régulation du transit, le développement d'un microbiote (bactéries instestinales) de qualité, diminuent l'index glycémique des différents aliments qui composent le repas, permettent de ressentir plus facilement la satiété, préviennent l'appartition de nombreuses pathologies graves comme le cancer collorectal ou chronique comme le diabète et l'oabésité.
 
 
 
 
 
 

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